Le forum de la communauté DragonDead, le jeu Dark Fantasy
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Partagez
 

 Questions-Reponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LeTroll

LeTroll


Messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 43
Localisation : Habay (Bel)

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptySam 27 Avr - 8:15

J'avoue que j'ai un peu de mal moi aussi...

Serait-il possible de décrire un combat de plusieurs passes...?
Ca serait Cool...


Merci les amis !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollnroll.org
nightwish82




Messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 49
Localisation : montauban

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptySam 27 Avr - 10:14

pour l'initiative, voila ce que j'ai compris :

on fait un teste SENS+INITIATIVE. l'ordre est le suivant :
le plus gros résultat agit en premier et les suivants par ordre décroissant.

par contre, si je puis me permettre, les combats risque de devenir très vite déséquilibrés. Je m'explique :

prenons Tarr'Kss : muscles 8 + arme de mélé 8 = 16
il est opposé à Enrald : 2D + defense physique 1D, soit un jet maximum de 18!

En gros, si le draconien avait eu la formidable idée de mettre 3 points de plus dans sa compétence d'arme, inutile de jeter les dés! touche automatique!

ai-je bien compris le systeme?
Revenir en haut Aller en bas
yueyehua

yueyehua


Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2013

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 0:48

@nightwish82

Pas tout à fait.
L'initiative est une compétence.
Le jet d'initiavite est donc un jet sous carac.

En clair, tu peux le "rater" comme le "réussir".
Je donne un exemple en dessous avec la totale.

@LeTroll

Oui, c'est tout à fait possible.
Je m'en occupe juste ci-dessous

Simulation de combat :

Pistilus Pollem, Taar'kss et Tournesonge ont décidé d'en découdre.
Ils se foutent sur la gueule pour savoir qui aura la dernière part de tarte au citron.

Calcul de l'Initiative :

Taar'kss a la compétence Initiative.
Il doit donc faire un jet de SENS ( 6 ) + Initiative ( 10 ), soit un jet de caractéristique sous 16.

Pistilus Pollem n'a pas la compétence Initiative.
Il doit donc faire un jet de SENS ( 6 ) + Initiative ( 0 ), soit un jet de caractéristique sous 6.

Tournesonge n'a pas la compétence Initiative.
Il doit donc faire un jet de SENS ( 5 ) + Initiative ( 0 ), soit un jet de caractéristique sous 5.

Il s'agit d'un duel au premier coup porté. La situation est "normale", du moins sans aucun problème apparent. Le jet d'Initiative se fait donc avec 2d6.

Taar'kss lance 2d6. Il obtient 5 et 5, soit, au total, 10.
Il est en dessous de son seuil. Il a donc la priorité.

Pistilus Pollem lance 2d6. Il obtient 1 et 2 qui font 3 au total.
Il est également en dessous de son seuil. Il est donc également prioritaire.

Quant à Tournesonge, il lance 2d6 et obtient 4 et 6, total 10.
Aïe. Il est au dessus de son seuil. il passe donc après coup.

Pour départager Taar'kss et Pistilus Pollem, on observe qui des deux est le plus proche de son seuil.
Taar'kss, 10 pour 16.
Pistilus Pollem, 3 pour 6.
Pistilus Pollem est le plus proche de son seuil.

En résumé, l'ordre d'initiative est donc :
Pistilus Pollem 3
Taar'kss 10
Tournesonge 10.

Tour numéro 1 :

Pistilus Pollem commence le tour en lançant sur Taar'kss sa choppe de bière (vide bien sûr).
Pour ce faire, il fait un jet de SENS ( 6 ) + Arme de lancer ( 8 ), total 14.
Taar'kss a une défense physique de 3D.
Pistilus Pollem lance donc 5d6. Il obtient 4, 1, 5, 2 et 5, total 17.
Il ne touche pas sa cible.

Taar'kss, esquivant l'attaque de Pistilus Pollem, décide de frapper Tournesonge avec sa bouteille de cidre (vide, ça va de soit).
Il fait donc un jet de MUSCLE ( 8 ) + Arme de mêlée ( 8 ), total 16.
Tournesonge a 2D de défense physique.
Taar'kss lance, du coup, 4d6 qui lui valent 4, 6, 5 e 5, total 20.
Il ne touche pas sa cible.

Tournesonge, esquivant la bouteille de cidre, décide de coller son plateau à fromage (vide, évidemment) dans la tête de Pistilus Pollem.
Il fait donc un jet de MUSCLE ( 6 ) + Arme de mêlée ( 10 ), total 16.
Pistilus Pollem a une défense physique de 2D.
Tournesonge lance alors 4d6 et obtient 4, 4, 3 et 2, au total 13.
Il touche sa cible !
Le plateau à fromage est une arme contondante improvisée et a un facteur d'attaque de +1.
Tournesonge occasionne ainsi à Pistilus Pollem 4 (son plus gros score au dé) + 1 (le facteur d'attaque de l'arme), soit 5 points de dégâts.

Tour numéro 2 :

Pistilus Pollem saigne du nez. Ayant été touché par un coup, il abandonne le combat et retourne boire une bière, dépité.

Taar'kss et Tournesonge sont toujours dans la compétition et Taar'kss commence le tour.
Il tente de donner un coup de tabouret dans la tête de Tournesonge.
Comme tout à l'heure, il fait un jet de MUSCLE ( 8 ) + Arme de mêlée ( 8 ), total 16.
Tournesonge a toujours 2D de défense physique.
Taar'kss lance, du coup, 4d6 qui lui valent, ce coup-ci, 6, 3, 6 et 2, soit, au total, 17.
Il ne touche pas sa cible.

Tournesonge, esquivant le tabouret, lui assène un coup de plateau à fromage.
Il refait un jet de MUSCLE ( 6 ) + Arme de mêlée ( 10 ), total 16.
Taar'kss a une défense physique de 3D.
Tournesonge lance 5d6 et obtient 1, 4, 4, 2 et 3, au total 14.
Il fait mouche !
Il inflige donc 4 (son plus gros score au dé) + 1 (le facteur d'attaque de l'arme), soit 5 dégâts.

Fin du combat :

Taar'kss ayant été touché, Tournesonge va pouvoir profiter de sa victoire.

J'espère que ça vous semble plus clair avec cet exemple. =)
Revenir en haut Aller en bas
LeTroll

LeTroll


Messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 43
Localisation : Habay (Bel)

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 7:19

Salutations,

Merci pour l'exemple ! Smile

MAIS...

Je ne trouve pas d'explication logique au fait que l'initiative revienne à celui qui est le plus proche de son seuil...!

Taar'kss qui a la compétence esquive à un seuil de 16... Donc avec un jet de 2 des, aura toujours au minimum 4 de différence à son seuil max...

Ne serait-il pas plus logique de donner la priorité de l'initiative au perso ayant le plus grand écart par rapport à son seuil...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollnroll.org
yueyehua

yueyehua


Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2013

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 11:42

LeTroll a écrit:
Salutations,

Merci pour l'exemple ! Smile

MAIS...

Je ne trouve pas d'explication logique au fait que l'initiative revienne à celui qui est le plus proche de son seuil...!

Taar'kss qui a la compétence esquive à un seuil de 16... Donc avec un jet de 2 des, aura toujours au minimum 4 de différence à son seuil max...

Ne serait-il pas plus logique de donner la priorité de l'initiative au perso ayant le plus grand écart par rapport à son seuil...?

Sur ce point là, je suis entièrement d'accord, ce n'est pas vraiment logique ni intuitif.
Je n'ai fait que mettre en pratique la règle énoncée bêtement et méchamment.

Toutefois, il devient rapidement évident que les situations normales ne sont pas une généralité.
Un jet d'initiative se fera souvent avec 3D car les joueurs peuvent être surpris ou 4D pour désavantagés.

Dès qu'on en arrive à ces jets là, il est évident que le seuil de 16 est un avantage.
Au delà, j'avoue qu'un simple jet d'initiative par ordre ascendant aurait été autrement plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
LeTroll

LeTroll


Messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 43
Localisation : Habay (Bel)

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 11:47

cat Je ne remet pas en cause ton explication bien au contraire je te remercie encore cat

Je pense simplement que ca risque de poser quelques soucis en jeu...

Mais bon, tout bon MJ adapte les règles geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollnroll.org
yueyehua

yueyehua


Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2013

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 21:18

LeTroll a écrit:
cat Je ne remet pas en cause ton explication bien au contraire je te remercie encore cat

Je pense simplement que ca risque de poser quelques soucis en jeu...

Mais bon, tout bon MJ adapte les règles geek

Bien entendu, ça va de soit, évidemment... Tu ne remets pas Mon explication en cause ! Twisted Evil
Et accessoirement, oui, il faut adapter les règles à sa façon de jouer. =)
Revenir en haut Aller en bas
LeTroll

LeTroll


Messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 43
Localisation : Habay (Bel)

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 5:04

yueyehua a écrit:


Bien entendu, ça va de soit, évidemment... Tu ne remets pas Mon explication en cause ! Twisted Evil
Et accessoirement, oui, il faut adapter les règles à sa façon de jouer. =)


Lol, T'es Fun comme gars ! une partie avec ne doit pas être de tout repos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollnroll.org
Ricket
Représentant Normandie

Ricket
Représentant Normandie


Messages : 19
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 59
Localisation : Rouen (76)

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 6:27

Je serais également tenté d'adapter car les joueurs ont besoin d'une logique claire pour se sentir bien dans un système.

Le principe de réaliser des tirages sous une valeur implique que plus la valeur maximale est importante, plus la marge de manoeuvre est grande pour le personnage. Or si le jet dépasse cette valeur maximale, l'action est un échec. Donc plus le jet est proche de la valeur maximale, plus l'action est à la limite de la réalisation.

Pour exemple, une flèche est tirée à la tête d'un ennemi (valeur maximale de 16). Pour moi, un résultat de :
17 effleure le visage en coupant une mèche de cheveux
15 entaillera légérement le cuir chevelu provoquant des dégâts (plus ou moins grave pour conserver un peu de suspens ^^)
...
5 ou 6, la flèche est plantée dans l'oeil !
Je schématise volontairement, bien entendu Wink

Pour l'initiative, c'est à mon sens le même principe. Sur la même valeur maximale de 16, un résultat de :
2 ou 3, le personnage réagit instantannément, devançant tout le monde
...
15 le personnage reste indécis un instant et n'agit que trés légérement avant les autres
17 le personnage est trés légérement en retard
A mon sens, la logique voudrait que ce soit la marge d'action qui définisse l'ordre des actions et non la valeur en elle-même (Jet de dé moins valeur maximale). Les personnages agiraient de la plus petite marge à la plus grande.

Pour reprendre la Légendaire Bataille de la Tarte au Citron (que certains affirment meringué Wink ), cela donnerait :

Taar'kss, fait un 10 pour 16 de valeur maximale, il a donc une initiative de 10-16 = -6
Pistilus Pollem, fait un 3 pour 6 de valeur maximale, il a donc une initiative de 3-6 = -3
Tournesonge, fait un 10 pour 5 de valeur maximale, il a donc une initiative de 10-5 = +5

En résumé, l'ordre d'initiative serait donc :
Taar'kss -6
Pistilus Pollem -3
Tournesonge +5

Et puis soyons sérieux, le Draconien ayant la plus longue gueule, il est forcément le plus prêt de la tarte Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
yueyehua

yueyehua


Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2013

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 22:40

LeTroll a écrit:
Lol, T'es Fun comme gars ! une partie avec ne doit pas être de tout repos ! Wink

Oui, c'est pas de tout repos !
Et le pire, c'est quand je suis à une table et que je meujeute pas ! =D

Riquet a écrit:
A mon sens, la logique voudrait que ce soit la marge d'action qui définisse l'ordre des actions et non la valeur en elle-même (Jet de dé moins valeur maximale). Les personnages agiraient de la plus petite marge à la plus grande.

En effet, ce serait un bon compromis entre le système proposé (du moins, ce que j'en ai compris) et la simplicité/praticité/logique.

Par contre...

Riquet a écrit:
Et puis soyons sérieux, le Draconien ayant la plus longue gueule, il est forcément le plus prêt de la tarte Embarassed

C'est quand même un plat d'herbivore quoi !
Un draconien ne s'abaisserait quand même pas à voler la bouffe des phytes quand même ! =D
Revenir en haut Aller en bas
anthonnycole




Messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2013

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 16:42

Bonjour, je suis déja conquis par l'univers et l'histoires, mais j'aurais quelques questions, à propos de la magie et de l'utilisation des compétences "maitrise du bois, maitrise de l'acier..."


tout d'abord, j'imagine que le livre contiendra une liste de sort, mais y aura t'il des régles pour permettre aux joueurs et au MJ de créer de nouveaux sorts ?

La magie étant dans la majoritée des jdr, une chose mystérieuse, je trouve toujours dommage lorsqu'elle est limitée à un "catalogue" de sort, alors qu'avec un systéme qui permet la creation de sort, la seule limite est l'imagination des joueurs...

Ensuite, est ce qu'il y aura (comme semblent le suggérer les compétences de maitrise que j'ai citées ci dessus) des régles pour la creations d'objet par les joueurs ? (tel que la forge par exemple)

enfin, est ce qu'il sera possible au joueurs d'echanter eux même des objets ?


Il est toujours plus facile d'impliquer les joueurs, lorsqu'ils se sentent "proche" de leurs personnages, de ses capacitées, et même de ses objets Wink







Revenir en haut Aller en bas
Aerion
Admin

Aerion


Messages : 151
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 32
Localisation : Nîmes

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 16:46

anthonnycole a écrit:
Bonjour, je suis déja conquis par l'univers et l'histoires, mais j'aurais quelques questions, à propos de la magie et de l'utilisation des compétences "maitrise du bois, maitrise de l'acier..."


tout d'abord, j'imagine que le livre contiendra une liste de sort, mais y aura t'il des régles pour permettre aux joueurs et au MJ de créer de nouveaux sorts ?

La magie étant dans la majoritée des jdr, une chose mystérieuse, je trouve toujours dommage lorsqu'elle est limitée à un "catalogue" de sort, alors qu'avec un systéme qui permet la creation de sort, la seule limite est l'imagination des joueurs...

Ensuite, est ce qu'il y aura (comme semblent le suggérer les compétences de maitrise que j'ai citées ci dessus) des régles pour la creations d'objet par les joueurs ? (tel que la forge par exemple)

enfin, est ce qu'il sera possible au joueurs d'echanter eux même des objets ?


Il est toujours plus facile d'impliquer les joueurs, lorsqu'ils se sentent "proche" de leurs personnages, de ses capacitées, et même de ses objets Wink


Hello anthonnycole, tout d'abord, non le monde est soumis à condition pour la magie, c'est pourquoi nous avons un catalogue très large.

Avec les compétences de maîtrise le personnage pourra lui même crafter des objets et les enchanter comme bon lui semble.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dragondead.fr
Ricket
Représentant Normandie

Ricket
Représentant Normandie


Messages : 19
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 59
Localisation : Rouen (76)

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Organisation sociale des Abominations   Questions-Reponses - Page 2 EmptyVen 24 Mai - 8:58

Bonjour à tous,

Planchant actuellement sur quelques pistes de scénarios, une question me titille les neurones (à partir de 2 c'est "les", hein ?).
Les Abominations (Rinoféroces, Sangliant, Dévorours, Rageloups, ...) ont-elles développées des structures sociales primaires ?

Je serais tenté de dire oui, au seul regard des illustrations du kit d'initiation. study
Les deux Abominations présentées sur ce kit portent des équipements de guerre (armes, armures, ...) qui ne semblent pas être de la simple récupération, mais bien des produits artisanaux dimensionnés (peausserie, forge, ...) issus donc de la main de professionnels.

Dans cette hypothèse, il ne m'apparaît que deux explications possibles; les Abominations conservent leurs savoirs faire ou le développent; ou elles pratiquent l'esclavage d'être non contaminés travaillant pour eux.

Dans tous les cas, cela signifierait que nous avons à faire à minima à des structures sociales tribales sédentaires ou nomades, avec les autres principes habituels que sont le troc, le shamanisme, les rites initiatiques, ...

Tout cela nous amenant à une question finale, les Abominations se reproduisent-elles ? Avec des êtres saints ? Ou ne sont-elles issues que de la contamination ce qui limiterait grandement la cohésion de tels clans.

Merci d'avance pour vos éclaircissements, et tenez-nous au courant de l'avancée
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lathia

Lathia


Messages : 106
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 48

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyVen 24 Mai - 10:26

bonjour Smile

pour répondre a ta question pertinente, non, les abominations / non morts/ monstres qui sont issus de la fievre noire ne se reproduisent pas.

certaines créatures sont capables de réfléchir, pas d'autres. il y a quelques alliances entre certains clans qui virent en général, et pour des raisons obscures ( territoire, proies, délit de sale G...) au pugilat.

pas de troc cependant, ni d'accords sérieux entre eux. les clans restent des clans, et ne doivent loyauté que jusqu'a un certain stade. l'esclavage n'est pas totalement a exclure pour certains

voila Smile
je sais pas si ça va t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Ricket
Représentant Normandie

Ricket
Représentant Normandie


Messages : 19
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 59
Localisation : Rouen (76)

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyVen 24 Mai - 10:37

Merci Lathia pour ces petites précisions qui éclairent quelque peu le sujet.

S'il n'y a pas de troc, une seule loi prime, celle du plus fort. Cela limite les intrigues potentielles mais à au moins l'avantage de simplifier l'interprétation ; moi vois, moi prend, toi veux pas, moi tue ! Cool Je m'étais présenté pour réaliser les dialogues de la "Guerre du Feu" mais ils ne m'ont pas retenu, je ne comprends pas pourquoi jocolor

Je m'attèle au scénario ce WE, study
Revenir en haut Aller en bas
Dreamforge




Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2013

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyLun 10 Juin - 17:15

Bonjour, je ne sais pas trop oùposter ce message mais je souhaiterais envoyer la photo pour le formulaire PNJ a un admin et je ne vois pas trop comment faire.
Désole si je me suis trompé de sujet pour le post.
Revenir en haut Aller en bas
Aerion
Admin

Aerion


Messages : 151
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 32
Localisation : Nîmes

Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 EmptyLun 10 Juin - 20:35

Dreamforge a écrit:
Bonjour, je ne sais pas trop oùposter ce message mais je souhaiterais envoyer la photo pour le formulaire PNJ a un admin et je ne vois pas trop comment faire.
Désole si je me suis trompé de sujet pour le post.

Hello à toi Dreamforge, dans la rubrique contribution à la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://dragondead.fr
Contenu sponsorisé





Questions-Reponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Reponses   Questions-Reponses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions-Reponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DragonDead :: DragonDead :: Place du marché-