Le meilleur moyen d'appliquer un critique en combat est, à mon sens, de faire automatiquement le maximum de dégâts de l'arme et/ou d'appliquer un multiplicateur. Après ça, un MJ peut toujours choisir d'appliquer l'attaque normalement mais d'accorder une attaque supplémentaire gratuite, d'ajouter un bonus à la prochaine attaque/défense ou tout autre avantage qui lui paraitra pertinent.
Hors combat, le critique est, ahma, la réussite parfaite de l'action entreprise plus un petit bonus.
Lorsque j'explique le critique à des néophytes, je leur fais le "coup du grillage": vous devez escalader un grillage (je me base sur un système au nombre de réussite).
- 0 réussite: le grillage est trop haut, trop souple ou ne présente pas de prise qui permet de le gravir
- 1 réussite: vous parvenez à passer le grillage mais il sera visiblement tordu si un garde passe par ici, vous avez surement laissé des traces au sol et peut-être que vos vêtements y ont laissé quelques bouts.
- 2 réussites: vous parvenez à passer le grillage. Il n'est pas tordu mais vous avez surement laissé des traces au sol
- 3 réussites: vous parvenez à passer, le grillage et nickel et vous ne laissez pas de traces visibles (mais quelqu'un qui cherche activement à cet endroit pourra les remarquer
- 4 réussites (critique): vous parvenez à passer, personne ne pourra remarquer votre passage
- échec critique: vous ne parvenez pas à passer le grillage, vous avez chuté lourdement et votre sac à dos est resté accroché en haut...
Bien entendu, chaque MJ aura son interprétation!